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Marketing & Communication

SEO : comment marche le référencement naturel ?

Vous avez peut-être entendu parler du terme “contenu SEO” ou référencement naturel lors de l’élaboration d’une stratégie de marketing digital, et honnêtement, c’est l’une des questions qui nous sont le plus souvent posées. Pour une nouvelle entreprise qui vient de se lancer dans le monde du marketing numérique, le SEO peut être un peu intimidant.Nous avons élaboré notre guide du contenu SEO pour les débutants afin de répondre à trois questions principales :

  • Qu’est-ce qu’un contenu SEO ?
  • Quels sont les types de contenu SEO existants ?
  • Qu’est-ce qui définit une bonne stratégie de contenu SEO ?

Si vous voulez comprendre exactement ce que les spécialistes du marketing numérique entendent par “contenu SEO”, nous devons décomposer le terme en deux parties : SEO et contenu.

SEO : définition du terme


Les termes “SEO” et référencement naturel font référence à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un processus d’optimisation de votre site web afin qu’il ait plus de visibilité, plus de chances d’être trouvé par les gens lorsqu’ils utilisent des moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Lorsque vous posez une question à Google, qu’est-ce qui détermine la réponse ? Lorsque vous recherchez une entreprise ou un produit, qu’est-ce qui détermine les listes qui s’affichent ?

Chaque moteur de recherche possède un algorithme qui classe le contenu et détermine ce qui est le plus pertinent. Le référencement naturel est le processus qui consiste à adapter vos informations pour que Google puisse plus facilement “comprendre” votre site web.

Vous ne pouvez pas payer pour que Google ait l’impression que vous êtes plus pertinent. Le SEO est différent du SEM ou du marketing des moteurs de recherche de cette manière. Nous avons un article complet sur le SEO vs SEM.

Optimisation SEO : en quoi cela consiste ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO est le processus qui consiste à augmenter non seulement la quantité de trafic sur un site web, mais aussi la qualité, afin d’accroître la visibilité d’un site web pour un public cible en utilisant un moteur de recherche en ligne. Ce processus d’optimisation de votre site web pour obtenir un trafic qualifié, organique ou non rémunéré peut prendre un certain temps, mais avec le temps, il vous donnera des résultats précieux qui croîtront de manière exponentielle.

Le contenu SEO est un contenu créé pour l’optimisation des moteurs de recherche. Par définition, il s’agit du processus d’optimisation d’un site web pour qu’un public puisse le trouver facilement sur les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, et de la création de contenu pour faciliter ce processus.

Le contenu SEO est la base de toute stratégie de référencement naturel réussie. Vous ne serez pas classé pour les mots clés que vos clients recherchent sans prouver aux moteurs de recherche que votre contenu est pertinent.

Contenu SEO


Par “contenu”, nous entendons toute information telle que des articles de blog, des pages web, des images ou des vidéos qui peuvent être indexés par les moteurs de recherche. L’indexation se fait par l’intermédiaire de robots et de crawlers que les moteurs de recherche utilisent pour découvrir votre site web. Vous avez sans doute entendu des gens dire que quelque chose est favorable au référencement.

Il y a trois éléments clés à prendre en compte pour que le contenu de votre site web soit bien classé sur les moteurs de recherche : la stratégie des mots clés seo, la structure du site et la rédaction.

Comment fonctionne le SEO : Recherche de mots-clés


En sachant comment et où utiliser les mots clés dans votre contenu SEO, vous obtiendrez la meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L’intégration de vos mots clés cibles dans la rédaction du contenu SEO vous aidera à rendre votre site convivial pour les moteurs de recherche. Un contenu de qualité aidera à la fois Google et vos visiteurs à comprendre le contenu de votre page. Les deux parties favoriseront alors probablement votre contenu SEO par rapport à d’autres sites web similaires.

Il est important de noter qu’il est tout aussi important d’adapter votre contenu aux crawlers de Google que de s’assurer que votre contenu répond aux besoins de votre public. Si Google constate que votre public “rebondit” sur votre page immédiatement, après un certain temps, il pensera : “Ok, de toute évidence, cette page ne répond pas à la question que nous pensons qu’elle devrait”.

Préparation de la recherche sur les mots-clés SEO


Lle gros du travail du référencement naturel, et donc de la création de contenu SEO, se situe dans la préparation. Bien sûr, vous pouvez sauter sur votre ordinateur et commencer à taper dans l’espoir que cela augmente votre visibilité en ligne, mais le plus souvent, cela ne vous aidera pas beaucoup.

La recherche de mots-clés est probablement l’une des étapes les plus importantes, si ce n’est la plus importante, de la création de contenu seo. Il est important de déterminer les mots clés que vous essayez de classer et de dresser ensuite une liste de mots clés cibles.

Nous vous recommandons l’outil Ahrefs et KWFinder, pour faire des recherches par mots-clés. Ce site web vous permet de voir les niveaux de volume de recherche mensuels pour les mots clés que vous voulez cibler. Lorsque vous consultez les statistiques sur les mots clés, sur n’importe quelle plateforme, vous voudrez également prendre en considération la difficulté de chaque mot choisi. Ahrefs vous permet de voir l’index de la concurrence sur les mots clés afin de voir la difficulté de classement pour n’importe quel mot clé. L’indice de concurrence pour la difficulté des mots-clés est sur une échelle de 0 à 100, 100 étant plus difficile à classer. La plupart des requêtes de recherche sont de 4 mots ou plus. Donc, si un mot-clé semble trop difficile à trouver au début, essayez d’ajouter plus de mots pour obtenir une plus longue liste de recherche.

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