SEO : comment organiser son référencement naturel

Promotion du contenu SEO

En tant que chef d’entreprise, vous savez certainement comment utiliser tous vos actifs pour augmenter les conversions. Il en va de même pour votre campagne de référencement naturel.

Si vous avez un compte d’entreprise sur Facebook, utilisez-le. Si vous avez un compte Twitter, utilisez-le. En gros, quel que soit l’atout dont vous disposez, utilisez-le.

Vous voulez utiliser toutes les tactiques disponibles pour augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche du nouveau contenu SEO que vous avez passé du temps à créer. Le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux est gratuit et permet de diffuser vos informations à ceux qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour votre entreprise.

Vous voulez également commencer à obtenir des liens pertinents vers votre contenu, à partir de sites internes et externes. Plus il y aura de sites qui auront un lien avec votre contenu SEO, plus Google comprendra que votre site est pertinent par rapport aux mots clés trouvés sur la page.

Qu’est-ce que le référencement et comment fonctionne-t-il ? Concluons cette affaire
Vous avez sans doute compris qu’on ne peut pas créer du contenu SEO sans but, dans l’espoir que certains de ces contenus soient bien classés pour les mots-clés que vous souhaitez. Le moment est venu de vous engager dans une stratégie de contenu SEO plus efficace pour votre entreprise. Voici les quatre étapes à suivre pour créer et optimiser votre stratégie de contenu SEO :

Définissez vos objectifs en matière de contenu SEO.


Tout d’abord, vous devez déterminer vos objectifs spécifiques de classement SEO pour votre site web. Souhaitez-vous augmenter le trafic pour réaliser une vente sur votre site web ? Voulez-vous monétiser votre site web à l’aide de publicités et augmenter le trafic et les clics pour plus de revenus ? Les objectifs que vous avez définis dans votre plan de marketing détermineront les types de contenu SEO sur lesquels vous devez vous concentrer.

Si vous souhaitez vendre des produits sur votre site, votre objectif principal doit être de créer des pages de produits attrayantes et informatives. Elles doivent être optimisées à la fois pour le référencement naturel et pour la conversion des ventes. Vous pouvez également vous concentrer sur la création de contenu de blog expliquant comment utiliser vos produits. Ensuite, il faut les relier aux pages contenant des pages de produits pertinentes.

Connaître votre public cible

Comment peut-on vendre un produit si on ne sait même pas à qui le vendre ? Vous avez évidemment créé votre entreprise pour résoudre un problème. Maintenant, pensez à l’envers : qui aurait ce problème ? Vous pouvez également comprendre votre public cible en utilisant des enquêtes et des logiciels d’analyse. Cela peut vous aider à obtenir une meilleure image de votre visiteur ou client type. Prévoyez un contenu SEO pour différents personnages d’achat, ou des exemples de personnages qui représentent les visiteurs ou les clients du site web. Ensuite, créez un contenu optimisé pour le référencement naturel qui soit utile à ces personnes lorsqu’elles utilisent les moteurs de recherche pour répondre à des questions ou résoudre un problème. Commencez par élaborer un plan marketing. Vous devrez prévoir votre public pour toutes les étapes du parcours de l’acheteur.

Par exemple, si vous exploitez un site web B2B qui vise à attirer des cadres de niveau C, vous voudrez élaborer des livres blancs de haut niveau. Ce type de contenu SEO peut être téléchargé et enregistré pour une lecture ultérieure, ce qui est utile pour les PDG très occupés.

Si votre entreprise cible les adolescents et les jeunes adultes, vous voudrez peut-être vous concentrer sur des mises à jour fréquentes en utilisant moins de texte, mais avec plus d’images ou de vidéos pour le contenu SEO.

Si vous êtes dans le secteur de la santé, vous devrez peut-être être un peu plus prudent dans la publication des données, en raison de la loi HIPAA, mais vous trouverez plus d’informations ici.

Établir un calendrier éditorial cohérent pour le référencement

Une fois que vous avez une idée précise de vos cibles et des raisons pour lesquelles vous les ciblez, vous pouvez générer un calendrier éditorial à suivre pour créer de nouveaux contenus SEO. Votre calendrier éditorial doit être un calendrier qui dicte quand vous publierez de nouveaux contenus, ainsi que les types de contenus qu’ils seront.

Un calendrier éditorial vous aidera à respecter un calendrier régulier de publication de contenu, et vous évitera de vous précipiter pour choisir un sujet pour votre nouveau contenu à la dernière minute. Quelques conseils utiles pour créer et respecter votre calendrier éditorial :

Utilisez un calendrier partagé. Partagez votre calendrier éditorial avec toute votre équipe de marketing digital et mettez en place des rappels pour les auteurs et autres développeurs de contenus clés afin qu’ils reçoivent une notification à l’approche d’une date limite.
Créez des sujets connexes fiables et permanents. Envisagez de créer une nouvelle page ou un nouveau message pour tout ce qui concerne votre activité afin de pouvoir indexer davantage de pages.
Ne planifiez pas trop à l’avance. Les calendriers éditoriaux risquent de dérailler au bout d’un mois ou deux. Cela est souvent dû à des changements d’objectifs, de budget ou de personnel. N’essayez pas de planifier un calendrier pour toute l’année et risquez de perdre beaucoup de temps et d’efforts.

Contenu SEO : Analysez et mettez à jour

Vous voudrez rester au courant des paramètres de votre site web en analysant le contenu de votre référencement pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tout comme les affaires changent de façon saisonnière, vos mots-clés SEO changeront aussi. Vous voudrez revenir pour voir ce qui motive les conversions et axer davantage le contenu sur ces sujets.