smart marketing
Marketing & Communication

Smart Marketing : Objectif de Croissance

SMART est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Les objectifs SMART sont peut-être le moyen le plus efficace de concentrer les efforts et de faire avancer les projets de votre entreprise.

Associés aux principes du inbound marketing, les objectifs SMART constituent un moyen sûr de réaliser un retour sur investissement. Ils vous forcent à envisager vos actions de façon réfléchie et à déterminer comment celles-ci sont liées aux résultats que vous tentez d’obtenir. Les objectifs SMART contribuent à éliminer le marketing illusoire.

Découvrez pourquoi les objectifs marketing smart sont si efficaces et pourquoi vous en avez besoin. Les objectifs SMART du marketing sont :

Spécifiques

Les objectifs sont rédigés de manière à être précis et à se rapporter à une activité particulière de votre entreprise. Au lieu de : “Cette année, nous améliorerons notre stratégie de réseaux sociaux“, examinez à quel degré plus spécifique se trouve ” A la fin du deuxième trimestre 2010, nous aurons augmenté le nombre de visiteurs sur notre site web de 40%”. En créant votre objectif SMART, veillez à être aussi concis et précis que possible. Plus votre objectif est spécifique, plus vous avez de chances de le réaliser.

Mesurable : mesurer pour mieux réussir

Les objectifs mesurables doivent pouvoir être quantifiés et, en conséquence, être suivis. Ainsi, dans notre exemple, l’augmentation de 40 % de la fréquentation d’un site web est mesurable. Vous êtes en mesure de déterminer le niveau de départ (trafic actuel du site web) et de déterminer si le résultat final a été atteint (trafic actuel + 40 %).

Atteignable

Les objectifs SMART sont réalisables en tenant compte de vos compétences, ressources et échéances existantes. Si le site web de votre entreprise a reçu 500 visites le mois dernier, on ne peut raisonnablement pas espérer obtenir 50 000 visites le mois qui vient. De la même manière, si vous avez généré une dizaine de prospects en moyenne chaque mois, il est peu vraisemblable que vous puissiez atteindre 2 000 prospects en un mois. La plupart des entreprises agissent ainsi pour inciter leurs employés à faire le maximum. (Ça vous dit quelque chose ?) En fait, tout cela ne fait que décourager. Les objectifs SMART sont des buts que vous pouvez vraiment atteindre. Ils encouragent la réussite.

Pertinents

Pour être en mesure d’être réalisés, les objectifs SMART doivent être adaptés à l’entreprise. Si ces objectifs sont centrés sur un résultat que votre entreprise ne peut pas obtenir, alors l’objectif n’est pas pertinent. Ainsi, si votre site web actuel ne peut gérer un trafic plus important, vous pourriez revoir votre objectif visant à augmenter le trafic web de 40 %. L’objectif devient alors la nécessité d’identifier et de déployer une nouvelle solution de gestion de site web dans les trois prochains mois.

Temporel : Fixation d’un délai ou d’une échéance

Les objectifs doivent être assortis d’une date limite ou d’un délai de réalisation. En l’absence de cette date limite, le but devient un objectif en mouvement et a moins de chances d’être atteint. Si vous souhaitez accroître le trafic de votre site web de 40%, la réalisation de cet objectif sera variable en fonction de votre intention de le faire en trois mois ou en trois ans.