stratégie inbound marketing
Marketing & Communication

Stratégie Inbound Marketing : l’Art d’Attirer les Prospects

Il est important de savoir que chaque stratégie doit être mise en œuvre à chaque stade. Le marketing entrant ne fait pas exception à la règle.

Cette stratégie marketing a pour but d’attirer les clients potentiels vers votre marque en leur proposant un contenu attrayant et intéressant, destiné à accroître la notoriété de la marque et à toucher de nouveaux publics. Il existe des moyens très spécifiques pour attirer ces prospects, et des outils très spécifiques pour les attirer par l’entonnoir de vente

Créer des Buyer personna

Les buyer personna sont un moyen de créer une identité quasi fictive de votre client idéal. Avec une description précise, il est possible de définir plus précisément où focaliser vos efforts, de favoriser et accompagner le développement de produits et de mieux intégrer les diverses fonctions de l’entreprise. Toutes ces informations sont indispensables à la création d’un contenu captivant. Mettre en place des personnages vous permet de bien comprendre vos clients, vous aidant à prévoir les comportements à suivre et vous permettant de générer un contenu ciblé susceptible de capter les personnes à qui vous souhaitez vous adresser. Pour établir un profil de personnalité, vous devez vous poser les questions qui vous permettront de décrire le plus précisément les caractéristiques personnelles de votre acheteur. Plus vous approfondissez vos questions, plus vous êtes en position de créer un personnage précis.

Différence entre stratégie Inbound marketing et marketing digital

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital ne fait pas de différence entre les stratégies inbound et outbound. Le marketing digital peut aussi servir à appliquer ces deux approches, le marketing outbound visant à diffuser son message à un maximum de destinataires, peu importe qu’il soit pertinent ou bienvenu. La stratégie inbound marketing, en comparaison au digital classique, est plus personnalisée et ciblée. Une approche outbound peut par exemple se traduire par des bannières publicitaires en ligne clignotantes.

La stratégie du marketing entrant consiste à diviser les médias en trois catégories : les médias détenus, les médias gagnés et les médias payés. En répartissant les médias en trois catégories, on peut fragmenter les canaux et simplifier les méthodes de marketing digital.

inbound marketing

Canaux utilisés en stratégie inbound marketing

Les publicités Google Ads

Utilisez le marketing des moteurs de recherche (SEM) et le marketing payant afin de générer des visites sur le site web. Les annonces doivent être hautement ciblées sur vos profils pour garantir leur visibilité et inciter les meilleures audiences à consulter votre site web. Voir le marketing digital.

Avoir un blog

Faire appel à votre blog est un des meilleurs moyens de susciter l’intérêt de nouveaux utilisateurs et de prospects. Afin de vous faire connaître auprès de vos clients potentiels, vous devez vous assurer que le contenu de votre blog correspond aux questions susceptibles d’être soulevées par votre acheteur.

Créer des vidéos

Recourir à des vidéos variées et de formats différents dans le but que de nouveaux visiteurs se rendent sur votre site web. Des vidéos explicatives sur les produits, des guides pratiques ou des articles de synthèse sont possibles. Toutes les vidéos pourront ainsi être partagées à travers les réseaux sociaux ou les supports vidéo et seront vues directement par les utilisateurs. Rajoutez des CTA pour augmenter le trafic vers votre site web.

SEO : optimiser son site

L’optimisation pour les moteurs de recherche permet de diffuser votre information à des clients potentiels sur le web. Effectuer des recherches, sélectionner les bons mots clés et optimiser votre contenu, ainsi que les pages et les liens en fonction de ceux-ci. Le SEO permet de garantir une meilleure visibilité de vos contenus dans le classement des moteurs de recherche comparé aux autres sites