Stratégies de réseaux sociaux pour dentiste

Le paysage du marketing dentaire a changé de façon spectaculaire au cours des dernières années. Il suit de près l’évolution du marketing des soins de santé. Vous savez déjà combien il est important d’avoir un site web d’allure professionnelle. Une liste de produits GMB et un portfolio de photos et de témoignages de patients ne vous feront pas de mal non plus. L’ajout d’une stratégie de médias sociaux à votre arsenal marketing est essentiel pour développer votre pratique.

En 2020, l’utilisateur moyen des médias sociaux passe près de deux heures et demie par jour à faire défiler les médias sociaux. Mais ce n’est que la moyenne. Pour commercialiser avec succès votre cabinet dentaire, vous devez atteindre vos patients là où ils se trouvent. Et ils sont certainement sur les médias sociaux.

Il ne suffit pas de créer un profil sur les médias sociaux dentaires. Il existe d’autres stratégies qui vous permettront de rentabiliser au maximum vos efforts. Voici quelques-unes des questions que vous devriez vous poser :

Ai-je besoin de profils sur les médias sociaux pour mon cabinet dentaire ?
La réponse courte est : OUI !

La réponse longue ?

OUI !
Les dentistes connaissent déjà l’anxiété des patients qui viennent à leurs rendez-vous. L’une des premières préoccupations est de faire en sorte que les gens se souviennent de programmer leurs rendez-vous. Cela, tout en les aidant à surmonter le stress et les coûts liés aux soins dentaires. C’est beaucoup de travail que de gagner la confiance d’un patient. Les médias sociaux peuvent vous aider à établir une relation de confiance avec vos patients.

Instaurer un climat de confiance via les réseaux sociaux

Votre présence dans les médias sociaux peut aider vos patients à se sentir plus à l’aise avant leur arrivée au cabinet. Vous pouvez mettre en avant vos antécédents, votre expérience et votre compassion en faisant savoir à vos futurs patients qu’ils sont entre des mains sûres et attentionnées. Si vous pouvez donner à votre cabinet une personnalité réconfortante et digne de confiance, vos patients se réjouiront de leur visite.

Les médias sociaux peuvent vous permettre de vous concentrer sur les aspects les plus agréables de votre pratique. Au lieu de présenter des canaux radiculaires et des prothèses dentaires, vous pouvez mettre en avant le confort, la confiance et l’assurance que vous offre votre cabinet.

Les jeunes générations qui ont grandi avec les médias sociaux atteignent l’âge où elles recherchent indépendamment des dentistes. En plus d’être bien classés dans Google, vos jeunes patients pourraient être plus enclins à venir vous voir si vous avez une forte présence dans les médias sociaux.

Pour les cabinets qui n’ont pas de présence dans les médias sociaux, les patients pourraient supposer :

Vous êtes un cabinet de petite taille ou éloigné qui n’a pas les ressources nécessaires pour créer une présence en ligne
Vous êtes un nouveau dentiste et vous manquez peut-être d’expérience
Personne ne parle de votre cabinet en ligne parce que vous n’êtes pas un cabinet établi.


Dans quelle mesure dois-je être actif sur mon profil de réseau social dentaire ?


Pour conserver votre marque de confiance et de soins, il est bon de répondre aux messages et aux commentaires de vos patients. Vous voudrez également publier un contenu varié et pertinent. Les patients sont plus susceptibles de vouloir aller chez un dentiste dont le cabinet est facile d’accès et avec lequel ils peuvent communiquer. Vous souhaitez que votre présence sur les médias sociaux reste cohérente et engageante. C’est pourquoi il peut être judicieux d’engager quelqu’un pour gérer vos médias sociaux à plein temps.

Répondre aux commentaires sur les réseaux


Les patients peuvent écrire des critiques de votre pratique sur les médias sociaux. Il est important de répondre à ces critiques en temps utile, avec soin et respect. Remerciez les patients pour leurs bonnes critiques et invitez-les à revenir bientôt.
Répondre avec soin et respect aux critiques négatives. Cela permettra aux nouveaux patients de voir que vous vous souciez des patients qui sont malheureux et que vous voulez faire les choses correctement.
Répondre aux messages directs
Des plateformes comme acebook permettent souvent aux clients de savoir à quelle vitesse les entreprises répondent aux messages directs. Vous avez plus de chances d’obtenir l’engagement des patients s’ils peuvent être sûrs que vous leur répondrez par écrit.

Publiez régulièrement du contenu pertinent


Il peut s’agir de photos de votre cabinet et de votre personnel, ainsi que d’articles pédagogiques et de liens vers le blog de votre site web
Rechercher l’engagement
Une fois que vous avez enfin établi un public sur les médias sociaux, faites-le participer.
Posez des questions aux patients et dites-leur d’afficher leurs réponses dans les commentaires.
Publiez du contenu informatif et dites à vos patients de le partager avec tous ceux qui pourraient en bénéficier.

Établir une marque et une autorité


Restez cohérent avec l’image de marque de votre pratique.
Si vous utilisez tout le temps une certaine police et une certaine couleur, essayez de ne rien utiliser qui ne soit pas cohérent.
Les médias sociaux dentaires peuvent prendre beaucoup de temps pour bien fonctionner. Il vaut la peine d’envisager de confier à une agence la gestion de vos médias sociaux afin que vous et votre personnel puissiez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : prendre soin des patients.

Quels types de contenu dois-je partager sur mon profil de réseau social dentaire ?

Postes de médias sociaux de marque

Veillez à ce que tous vos messages soient conformes à l’image de marque de votre cabinet. Cela signifie qu’il faut personnaliser chaque image et chaque message pour y inclure une mention de votre marque.
Si votre cabinet a tendance à utiliser une seule couleur sur votre site web ou dans votre bureau, veillez à poursuivre cette tendance sur vos profils de médias sociaux.
Messages informatifs sur votre site web
N’oubliez pas que de nombreux Américains utilisent l’internet pour faire des recherches sur des problèmes médicaux. Le fait d’avoir des informations sur votre site web est un bon début. Vous pouvez partager ces pages sur vos profils de médias sociaux pour augmenter le trafic.

Parlez de votre personnel

Rappelez aux gens que vous et votre personnel êtes des personnes, tout comme vos patients ! Partagez des photos de votre équipe travaillant ainsi que de leurs activités quotidiennes. Parlez de l’anxiété/phobie dentaire et de la manière de la surmonter en montrant du contenu sympathique sur votre équipe

Élaborer une stratégie de contenu

Produire un contenu qui peut aider votre référencement peut représenter beaucoup de travail. Si vous n’avez pas encore de blog, vous devriez absolument en créer un ! Vous pouvez augmenter le trafic de votre site web en partageant le contenu intéressant de votre blog sur vos médias sociaux. Essayez de ne pas vous contenter de vendre vos services. Concentrez-vous plutôt sur :

  • Informations biographiques sur votre personnel et vos médecins
  • photos avant après
  • Photos des coulisses avec des légendes intéressantes
  • Articles éducatifs de votre blog
  • Parmi les sujets possibles, on peut citer
  • Appareils dentaires pour adultes
  • Les adolescents avec un appareil dentaire
  • Frais d’invalidation
  • Zoom blanchiment des dents


Plus vous pourrez créer une image attrayante et fiable, plus vous aurez de chances de convertir de nouveaux patients. Laissez votre publicité payante faire la différence. Permettez à vos profils de médias sociaux de fournir à vos futurs patients plus d’informations sur vous..

Contenu sponsorisé pour les réseaux sociaux


Le contenu sponsorisé, également connu sous le nom de publicité autochtone, est une publicité qui a l’air d’être là. Plutôt que de ressembler à une publicité envahissante, il semble naturel à la plateforme dans laquelle il se trouve. Il apparaît dans le fil d’actualité de quelqu’un. Les utilisateurs des médias sociaux peuvent y réagir ou la commenter comme ils le feraient avec un contenu organique et non rémunéré. En utilisant un contenu sponsorisé, vous pouvez atteindre des personnes qui ne suivent pas votre pratique dentaire. Tout comme les autres publicités, vous pouvez cibler des publics spécifiques en fonction de leur lieu et de leurs intérêts.

Les médias payants peuvent souvent être dérangeants et ennuyeux. Le contenu sponsorisé est un moyen de payer pour être exposé sans gêner les gens. Il peut également être polyvalent : il peut s’agir d’une photo, d’une vidéo ou d’un texte.

Le contenu sponsorisé contribue également à la notoriété de la marque. Ainsi, les patients qui ne sont pas encore prêts à se rendre dans votre cabinet dentaire lorsqu’ils voient votre page pour la première fois, se souviendront de vous plus tard lorsqu’ils auront besoin d’un dentiste. Une analyse réalisée par Facebook a révélé que les publicités qui étaient vues au moins une fois par semaine augmentaient de 80 % le taux de mémorisation potentiel de la marque.

Avoir de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux


Un lead fait référence à un contact avec un client potentiel, également appelé “prospect”. Si vous voulez que les visiteurs de votre site deviennent des patients, vous devez les convertir en leads. Le meilleur moyen d’y parvenir est généralement de leur demander leur adresse électronique. Beaucoup de gens hésitent à donner leur adresse électronique, mais avec les médias sociaux, la conversion en prospects peut être beaucoup plus amusante pour vos clients potentiels.

Vous pouvez organiser un concours qui consiste à offrir une brosse à dents spéciale ou une carte-cadeau à un restaurant local. Les gens peuvent s’inscrire au concours en suivant ou en partageant votre page. Plus les gens suivent votre page, plus votre portée est grande et plus vos visiteurs ont de chances de devenir des prospects.

Le remarketing est une technique de marketing numérique. Il vous permet de cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site web afin de les inciter à revenir et à s’engager davantage en faveur de votre marque. Les médias sociaux peuvent absolument vous aider à générer des leads pour votre cabinet dentaire grâce au remarketing.

Une génération de prospects efficace devra également inclure un plan de développement de vos prospects. Si vous mettez en œuvre un plan de référencement et de marketing numérique, vous devez vous assurer que vous êtes en mesure de gérer l’augmentation potentielle du volume d’appels et de demandes de rendez-vous qui en découle.

Quelles plateformes de médias sociaux dois-je utiliser pour commercialiser mon cabinet dentaire ?


Bien que votre objectif soit probablement de faire connaître votre entreprise aussi loin et aussi largement que possible, vous voulez vous assurer que vous allouez les ressources aux méthodes qui vous conviennent le mieux. Vous ne voulez pas vous éparpiller et risquer de paraître insensible ou non professionnel.

Les principaux sites de médias sociaux, Facebook et Instagram, sont généralement vos meilleurs atouts. Certains dentistes trouvent le succès en se branchant sur Youtube, Yelp et Twitter.

Votre stratégie de marketing numérique vous obligera probablement à créer et à gérer des comptes de médias sociaux, ainsi qu’à investir dans la publicité sur les médias sociaux.

Stratégie Facebook


Des milliards de personnes se connectent à facebook chaque jour : c’est la plateforme la plus large possible pour les dentistes. Grâce à la publicité sur Facebook, vous pouvez cibler votre publicité sur des lieux et des publics spécifiques. Vous pouvez adapter votre stratégie marketing Facebook à votre budget. Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez notre guide sur la manière de créer la meilleure page commerciale sur Facebook. Suivez certains de ces conseils pour optimiser votre stratégie Facebook :

  • Fournir des conseils dentaires et répondre aux questions des patients
  • Organiser des sessions de questions et réponses en direct sur Facebook
  • Organiser des promotions et des concours
  • Demander aux clients leur avis
  • Poster sur les mises à jour de votre pratique
  • Partager des articles de blog depuis votre site web
  • Partagez des photos de votre équipe, de votre bureau et de vos clients consentants

Stratégie Instagram


Lorsque les gens sont heureux de leur sourire, ils n’ont généralement pas peur de le montrer sur Instagram. Cette plateforme peut être un excellent moyen pour vous de montrer vos patients heureux.

  • Affichez des images attrayantes et soignées de votre cabinet
  • Partager des photos de patients heureux, si l’HIPPA le permet
  • Organisez un concours #Bestsmile ou #healthysmile
  • Postez des images de patients qui pourraient se rapporter à leur expérience dans votre cabinet