street marketing
Marketing & Communication

Street Marketing & Stratégie de Publicité Guerilla

Ma première compréhension du street marketing s’est produite il y a quelques années, lors d’une conférence sur le marketing. À cette époque, c’était une nouveauté pour moi comme entrepreneur : la création de publicités disruptives, parfois humoristiques et incontournables.

Dans cet article, nous définirons la street marketing, présenterons quelques-unes des tactiques les plus courantes et examinerons certains des meilleurs exemples de street marketing de ces dernières années.

Définition du street marketing ou guerilla

La mention du mot “guerilla”, aujourd’hui, évoque des images de rebelles en lutte dans des pays déstabilisés. Les stratégies de street marketing pendant un conflit se définissent comme étant toute action qui comporte un élément de surprise, telle qu’une embuscade. Si le terme a une connotation négative, le récent terme de “street marketing” est lui-même une appellation séduisante et convaincante.

Cependant, qu’est-ce exactement que la street marketing et quelle en est son application aujourd’hui ? En résumé, la street marketing peut se définir comme une technique de marketing digital ou classique qui produit un impact maximum avec un minimum de ressources et qui est aussi très mémorisable. Il est également très mémorable. Il est essentiel d’avoir un élément de surprise dans le message pour déclencher une action et la grande majorité des techniques impliquent de prendre les gens au dépourvu durant leur trajet quotidien.

Le street marketing est surtout avantageux pour les petites entreprises disposant d’un petit budget. Il faut faire preuve de plus de créativité et de ruse, en dépensant moins. Il est également possible de penser à réutiliser des contenus créés précédemment dans de nouveaux supports imprévus ou même décalés. Par exemple, en créant de courtes vidéos d’anciens billets de blog et en y ajoutant une touche d’humour.

Stratégies de street marketing

Ambiance – Utiliser un espace intérieur ou extérieur, y inclus des statues, des bâtiments ou même des trottoirs, afin de surprendre et d’attirer le public, en suscitant un certain intérêt, par exemple en partageant des photos de l’installation sur les réseaux sociaux.

Performance – Faire appel à des comédiens pour jouer un sketch, chanter ou faire un autre événement étonnant en direct, y inclus des flash mobs.

Expérientielle – Cette installation peut intégrer toutes les autres tactiques décrites ici, mais elle invite les gens à prendre part de manière interactive à la publicité de street marketing.

Event Ambush – Utilisation d’un événement préexistant et du public, comme un match de football, pour ” attraper ” la foule par une exposition à un produit donné.

Viral – Généralement déployées dans le domaine du digital, ces méthodes visent à être utilisées de manière virale sur divers réseaux sociaux. Bien entendu, toutes les stratégies décrites ci-dessus visent à être virales de nos jours.