swot marketing
Marketing & Communication

SWOT marketing : Définition, Rôle & Enjeux

Comprendre l’approche du SWOT en marketing

L’analyse SWOT représente une technique précieuse qui permet de comprendre vos forces et vos faiblesses, et de déterminer à la fois les opportunités qui se présentent à vous et les menaces qui pèsent sur votre entreprise. Dans le contexte du marketing digital, cette technique vous permet de vous positionner sur un marché de niche durable. L’analyse qui en découle vous servira à cerner ce qui rend votre entreprise ou votre marque particulière par comparaison à vos concurrents et à vos moyens. Une autre raison qui explique la nécessité de l’analyse SWOT réside dans la situation en perpétuelle mutation du marketing digital. La rapidité de la croissance technologique requiert une approche méthodique pour pouvoir prospérer.

Analyse SWOT : externe et interne

L’analyse SWOT marketing comporte deux types distincts, l’analyse interne et l’analyse externe. La 1ère étape est de définir les facteurs internes, à savoir les forces et les faiblesses de votre entreprise. Par la suite, vous pouvez passer aux facteurs externes, à savoir les opportunités et les menaces potentielles. Cette analyse a pour but principal de donner une perspective plus objective de votre entreprise. Vous trouverez ci-après une explication approfondie des éléments SWOT marketing qui vous permettra de les repérer :

Swot : Les Forces de votre entreprise

Sont considérés comme des forces du SWOT marketing tous les éléments favorables de votre entreprise et sur lesquels vous avez un pouvoir de contrôle, peu importe que ces éléments soient matériels ou immatériels. En quoi les caractéristiques et les moyens de votre entreprise peuvent vous avantager sur vos concurrents directs ou indirects ?

Les ressources matérielles incluent le capital de votre entreprise, les brevets, les technologies de l’information et les systèmes de traitement, et les infrastructures.

Les éléments immatériels sont les qualités des membres de votre entreprise, y compris leurs connaissances, leur formation et leurs aptitudes (comme la stratégie de référencement, la création). Une fois que vous avez identifié les points forts de votre entreprise, il est possible de trouver un moyen de conserver, de mettre à profit et de développer ces éléments bénéfiques.

A lire : les 5 forces de Porter.

Les faiblesses de votre entreprise

Les facteurs matériels ou immatériels à renforcer pour être concurrentiel et faire mieux que vos concurrents

Les faiblesses du SWOT marketing représentent les facteurs défavorables dans votre entreprise et sur lesquels vous avez un contrôle, susceptibles de vous empêcher de réussir face à votre concurrent. Que faut-il améliorer ? Que devez-vous acquérir ? Elles peuvent être des ressources limitées, le manque d’accès à la technologie ou aux compétences, des services de qualité inférieure ou une localisation inadéquate de votre entreprise.

Les faiblesses englobent les facteurs tangibles ou intangibles que vous devrez améliorer pour être concurrentiel et se démarquer de vos concurrents. Ce sont des désavantages à surmonter. Si vous identifiez vos faiblesses avec exactitude, cela vous permettra de mieux connaître une entreprise, et donc de vous améliorer.

Les opportunités pour votre entreprise

Les opportunités du SWOT maketing représentent les facteurs externes qui vous permettront de développer votre entreprise et de lui permettre de prospérer. Ce sont ces facteurs qui représentent les bons potentiels à exploiter en appliquant une stratégie de marketing. Une fois que vous avez déterminé les opportunités, il est possible de définir des échéances en fonction de ces opportunités. Cela implique le temps qui vous reste pour exploiter ces opportunités marketing et commerciale et la vitesse à laquelle il convient de les exploiter. C’est ici que vous pouvez employer et utiliser les 4p marketing mix.

Les menaces extérieures en entreprise

Si les opportunités sont les aspects qui viennent de l’extérieur de votre entreprise, les menaces représentent les aspects qui viennent de l’extérieur. Elles sont les éléments qui sont hors de votre contrôle et qui peuvent faire obstacle à la survie et à la croissance de votre entreprise. Les menaces sont indépendantes de votre volonté, et vous avez intérêt à disposer de programmes complets pour les éliminer. Les menaces sont les problèmes engendrés par une tendance ou une orientation néfaste pouvant entraîner une baisse des recettes ou des résultats. La concurrence, des augmentations de prix de la part des fournisseurs, une régulation gouvernementale, des périodes de crise économique ou un revirement dans le comportement des consommateurs. Plus vous identifierez les menaces potentielles, plus vous serez en position d’élaborer un plan marketing et d’y réagir de manière proactive.

Comment faire une analyse SWOT Marketing ?

L’analyse SWOT marketing peut se faire sur une feuille de papier, ou tout simplement sur ordinateur avec PowerPoint par exemple. Il vous suffit de créer 4 carrés. Les 2 carrés du haut portant sur les Forces & Faiblesses. Et les 2 carrés du bas sur les Opportunités et Menaces.

Conclusion de l’utilisation du SWOT marketing

Une fois que vous avez examiné les quatre aspects de l’analyse SWOT marketing, à vous de déterminer si cette analyse peut être utile à votre entreprise. Elle peut être utilisée pour ” débuter ” la stratégie de votre entreprise. L’analyse SWOT deviendra un outil précieux pour vous aider à développer, maintenir et confirmer vos objectifs et la stratégie de marketing. Elle est votre atout pour assurer la croissance et le développement de votre entreprise, ainsi que de votre individu.

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