Tendance Marketing à Suivre en 2020

Les tendances marketing évoluent tous les jours, il est donc nécessaire de se tenir informer des dernières évolutions et pratiques du marketing; Voici un résumé des différentes tendances marketing à suivre en 2020.

Expérience client : tendance marketing incontournable

L’idée que le marketing doit être associé à l’expérience du client (UX) n’est pas nouvelle, mais elle gagne de plus en plus de place dans les tendances marketing en 2020.

Une expérience de marque mixte exige un service à la clientèle et l’établissement de relations avec un investissement sérieux. Celui-ci est destiné à imprimer une expérience positive, à changer les sentiments et à ravir les clients avec une valeur ajoutée. Le marketing du futur ne pourra pas rester séparé de CX.

L’expérience client exceptionnelle ouvre la voie au marketing, en mettant l’accent sur les stratégies d’entrée pour servir et fidéliser les clients existants. Lorsque les clients partagent leur expérience agréable ou leur service exceptionnel, leurs avis sont plus susceptibles que les publicités d’avoir un impact sur le comportement des nouveaux acheteurs.

Comment lancer le marketing UX ? En s’appuyant sur des données provenant de plusieurs canaux, en recherchant des expériences mémorables et en intégrant les stratégies UX à l’ensemble du cycle de vie du client.

Tendance marketing en évolution : la recherche vocale

La tendance marketing la plus marquante en 2020 sera peut-être l’augmentation des recherches vocales sur des appareils comme Google Home ou Amazon Echo/Alexa. Selon Statistica, il y a probablement eu 36 millions de haut-parleurs intelligents vendus en 2019 et 34 millions l’année précédente.

Qu’il s’agisse d’articles spécialisés ou de courses régulières, les acheteurs utilisent des smart speakers pour trouver des informations sur les produits ainsi que pour passer leurs commandes. Près de la moitié des propriétaires utilisent leurs smart speakers quotidiennement. Selon Quora Creative, la plupart des utilisateurs sont prêts à recevoir des conseils personnalisés, des promotions et des avis d’événements via leurs haut-parleurs activés par la voix.

Actuellement, les recherches vocales sont utilisées pour des requêtes simples comme une adresse, des rappels de calendrier ou le titre d’une chanson. Mais à mesure que les besoins des utilisateurs se développent et se complexifient, les fonctions de recherche vocale et d’optimisation doivent également se développer.

Dans les années et décennies à venir, la recherche vocale va changer la nature du référencement, du trafic web, de la concurrence et des stratégies de marque. Nous pensons que vous voudrez envisager une stratégie vocale au cours de l’année à venir.

Le marketing de contenu (encore) convertit

Un bon contenu sera toujours rentable, même avec tous les autres changements marketing qui se produisent autour de nous. Cette tendance marketing de 2020 n’est pas nouvelle, mais plutôt une note pour s’en tenir à ce qui fonctionne et ne pas trop se laisser emporter par les tendances. Si elle est opportune, distincte, de grande valeur et axée sur les relations, une stratégie de contenu produira toujours des taux de croissance supérieurs de 30 %.

La façon dont nous produisons le contenu et le type de contenu que nous distribuons peuvent changer, mais les chiffres restent cohérents : 78 % des consommateurs préfèrent connaître une entreprise par le biais du contenu plutôt que par la publicité, et 70 % pensent que les entreprises qui produisent du contenu personnalisé souhaitent établir une bonne relation avec elles. Et le marketing de contenu reste un bon investissement, car il génère trois fois plus de prospects par dollar qu’une recherche payante.

Hyper-personnalisation

Un moyen essentiel d’améliorer l’expérience du client est de faire en sorte que tout soit individuel, pas générique, pas même légèrement personnel, mais extrêmement personnalisé. Nous allons au-delà de l’automatisation de base pour saluer un acheteur par son nom, pour creuser dans les habitudes d’achat personnelles et les tendances de navigation afin de tirer parti des comportements, des désirs et des besoins pour maximiser les conversions.

Malgré cette tendance croissante, 80 % des spécialistes du marketing ne personnalisent pas leurs efforts aujourd’hui, même s’ils savent que cela améliore l’engagement des clients.

L’expert en marketing de contenu Shafqat Islam prédit : “Les consommateurs sont intelligents et ils s’attendent à ce que leur monde soit personnalisé. Netflix et Amazon placent la barre très haut, et les consommateurs attendent cela des marques et des éditeurs. Pourtant, presque tous les sites web des spécialistes du marketing sont génériques et adaptés à tous… La personnalisation passera du mot à la mode à un élément fondamental de la boîte à outils du spécialiste du marketing, sur le web, les e-mails sociaux et tous les autres canaux de l’expérience client”.

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais voici quelques exemples de marques qui réussissent, ainsi que des moyens par lesquels la technologie peut vous aider à suivre le passage du personnel à l’hyper-personnel.

L’intelligence artificielle (IA)

Les chatbots et divers types d’automatisation sont déjà des outils largement utilisés qui permettent d’obtenir des recommandations personnalisées, une analyse prédictive plus perspicace et une foule d’autres fonctions marketing essentielles. En fait, aucune des trois premières tendances marketing énumérées ici ne serait possible sans les progrès considérables de l’IA.

Certains des changements les plus intéressants se produisent dans des domaines qui commençaient à sembler dépassés, mais qui peuvent, avec l’aide de l’IA, rester pertinents et rentables.

tendance marketing intelligence artificielle

Par exemple, la création de sites web de base et l’organisation de campagnes publicitaires standard sont devenues plus faciles et plus rapides. Toutes les tendances et les nouveaux développements ne doivent pas nécessairement signifier une toute nouvelle direction. Parfois, comme avec l’IA, cela signifie une nouvelle intégration qui peut aider à relancer ou à revitaliser une stratégie existante.

La vidéo en direct

Nous avons déjà vu l’essor de la vidéo comme outil d’engagement, et la tendance marketing est maintenant à la vidéo en direct, en diffusant du contenu en continu via de nombreux canaux déjà existants (Instagram Stories, Facebook Live, etc.). Il est préférable de regarder une vidéo en direct plutôt que de lire un blog ou un article de société, et le contenu vidéo à acheter commence à avoir une plus grande influence sur le comportement des acheteurs.

La vidéo en direct crée un sentiment d’intimité et d’urgence, surtout si le contenu est éphémère. Les vidéos interactives à 360 degrés et les meilleures expériences vidéo en tête-à-tête sont des avancées qui peuvent renforcer ces deux expériences chez le spectateur. Surveillez la nécessité croissante de rendre les vidéos consultables, immersives et captivantes sans son.

Intégrité de la marque

Nous savons déjà à quelle vitesse une marque peut être endommagée par de mauvaises critiques en ligne. Ou encore de clients en colère qui se rendent sur leurs plateformes pour partager des expériences négatives. Même au-delà de l’expérience client, on attend des marques qu’elles se comportent de manière éthique dans tous les aspects de leur activité. L’intégrité de la marque signifie soudain que vous agissez sur le changement climatique, l’inclusion et le comportement sur les canaux sociaux.

Cela signifie un nouveau type de discours pour le marketing, dans lequel l’entreprise raconte son histoire de refus de continuer à porter du tabac ou des armes à feu ou envoie des tweets de soutien à une campagne pour les droits de l’homme.

L’identité de marque signifie désormais des choix internes qui deviennent des histoires externes, présentées avec soin, avec honnêteté, humilité et un code moral cohérent. Sinon, vous risquez de vous faire reconnaître pour toutes les mauvaises raisons.

Contenu marketing à acheter

Les personnes qui influencent la marque occupent toujours une place importante dans toute bonne stratégie de marketing. Et en leur faisant produire un contenu commercialisable, les lecteurs ont l’impression de recevoir une recommandation personnelle. Et donc par la même occasion de satisfaire un désir d’achat immédiat. Il s’agit de marketing en temps réel, souvent avec un autre outil clé : le contenu généré par l’utilisateur. Le contenu à acheter est interactif, personnalisé, et le parcours de l’acheteur est raccourci.

Et voici la bonne nouvelle : le contenu commercialisable n’est plus réservé aux seuls détaillants ! Il devient de plus en plus utile et populaire pour les professionnels de vous relier à la prise de rendez-vous par le biais d’un contenu vidéo, ou pour une école de vous amener à sa page d’inscription lorsque vous regardez un tutoriel.

Analyse prédictive : un avantage marketing

C’est un autre élément de notre liste qui est lié à d’autres tendances marketing en 2020. Vous avez besoin de capacités d’IA avancées pour effectuer une analyse prédictive. Dans le même ordre d’idées, l’analyse prédictive devrait vous aider à élaborer une stratégie d’hyper-personnalisation avec des recommandations d’achat et des suggestions de conservation, par exemple.

Sans entrer dans les détails des modèles prédictifs, il faut garder à l’esprit que l’analyse prédictive dépend de la technologie de l’IA. Et doit être un guide, faisant partie d’une feuille de route pour les initiatives stratégiques. Lorsque vous pouvez exploiter les données pour prévoir les tendances, les opportunités, les limites et les menaces, vous pouvez anticiper les fluctuations du marché et devancer les désirs des clients.

Le marketing et la vie privée / protection des données

On ne peut pas vraiment discuter des neuf principales tendances du marketing sans se pencher sur la protection de la vie privée et la sécurité des données des consommateurs. La quantité massive de données qui alimente nos analyses et nos stratégies s’accompagne de risques importants pour la sécurité.

La plupart de nos canaux de médias sociaux sont étiquetés comme présentant un risque élevé de violation des données. Et la plupart des professionnels de la cybersécurité prédisent que leurs propres entreprises seront confrontées à une violation majeure de la sécurité à un moment ou à un autre de l’année.

Cela peut signifier que vous devez faire appel à un professionnel de la cybersécurité ou mettre à jour vos politiques. Vous pourriez utiliser les lignes directrices de l’UE énoncées dans le règlement général sur la protection des données (RGPD), qui sont parmi les plus strictes.

Et les consommateurs sont plus intelligents et mieux informés que jamais sur la protection de leurs données personnelles et sur ce qu’ils attendent des entreprises. Ils veulent que les marques se soucient de leur vie privée et de la sécurité de leurs données personnelles.

Notre article sur les tendances marketing touche à sa fin, nous espérons qu’il vous aura permis d’avoir un regard plus globale sur la tendance marketing de l’année 2020. Et pourquoi pas axer vos stragégie marketing sur de nouveaux axes.