Types de marketing : 10 stratégies de marketing

Le marketing est un domaine en constante évolution et les entreprises continuent à trouver de nouvelles et meilleures façons de se commercialiser et de commercialiser leurs produits et services. Certaines stratégies de marketing existent depuis longtemps, tandis que d’autres sont nouvelles et commencent à faire bouger les choses. Il existe différents types de marketing, il est donc inévitable d’avoir autant de stratégie marketing sur le marché. Ce qui est une très bonne chose, puisque les entreprises peuvent varier leurs actions. Mais attention à ne pas se perdre et à bien choisir sa stratégie marketing.

C’est l’efficacité avec laquelle les entreprises sont capables de combiner ces tactiques et de s’adapter à de nouvelles qui fera passer leur marketing à un niveau supérieur. Voici un aperçu de 10 types de marketing et leurs stratégies.

Outbound Marketing

Le premier type de marketing, l’outbound marketing, également appelé marketing traditionnel, a été l’approche la plus courante pour les entreprises dans le passé.

L’outbound marketing comprend des tactiques telles que la prospection téléphonique, le publipostage, les publicités télévisées, etc. Cette stratégie entraîne généralement un retour sur investissement ou un retour sur investissement plus faible en raison du manque de contexte pour le client. En général, les gens ne recherchent pas votre offre de produit/service ou ne demandent pas que votre message leur soit envoyé. Par conséquent, ils ne sont pas susceptibles de prendre des mesures ou de se convertir en prospects ou en clients.

Cela étant dit, cette méthode a toujours fonctionné pour les entreprises et peut encore être viable lorsqu’elle est combinée à d’autres types de stratégies marketing.

Inboud Marketing

inbound marketing

L’inbound marketing, ou marketing entrant, est une tactique relativement nouvelle qui a été mise en place en grande partie par HubSpot. Ce type de marketing est basé sur le concept d’attirer en étant utile et pertinent pour votre public plutôt que d’être interruptif.

L’inbound marketing fait appel à des tactiques telles que le marketing par email, le marketing de contenu, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), la publicité au clic (PPC), et bien d’autres encore, l’objectif étant d’attirer les visiteurs vers votre site web et de les faire revenir tout au long du parcours de l’acheteur. Le voyage de l’acheteur est un principe clé du marketing entrant, au même titre que la méthodologie du marketing entrant.

Méthodologie du marketing entrant

Le parcours de l’acheteur se déroule en trois étapes : Prise de conscience, réflexion et décision. Celles-ci représentent les différentes étapes dans lesquelles se trouve un client potentiel ou une piste et la distance qui le sépare de l’achat d’un produit ou d’un service particulier. La prise de conscience est le stade où se trouve la majorité des personnes qui viennent sur votre site. C’est à ce stade que l’acheteur a identifié un problème avec lequel il est aux prises.

L’étape suivante, la réflexion, est celle où l’acheteur cherche différentes solutions pour résoudre le problème qu’il rencontre. Enfin, l’étape de décision est celle où l’acheteur a pesé ses options et est prêt à choisir une solution et à conclure.

La stratégie d’inbound marketing comprend quatre actions principales : Attirer, Convertir, Fermer et Ravir. C’est ce qui relie tous les différents aspects du marketing entrant. Cette méthodologie vous permet de transformer vos stratégies de marketing en un processus reproductible et donne un sens à tout ce que vous faites, du blog au flux de travail. Il faut retenir que ce type de marketing est de plus en plus utilisé, et permet aussi au consommateur de mieux adhéré aux marques puisqu’il vient de lui même.

Le marketing en ligne

Le marketing en ligne fait référence à l’une des types de stratégies marketing qu’une entreprise peut utiliser pour se promouvoir sur l’internet. Le marketing en ligne, parfois appelé “marketing numérique”, est un terme assez polyvalent et comprend des tactiques web telles que le marketing des réseaux sociaux, le marketing des moteurs de recherche, les blogs, etc. Cela devient un must pour les entreprises dans un monde où avoir une présence en ligne peut être une question de vie ou de mort pour une entreprise donnée

Marketing hors ligne

Contrairement au marketing en ligne, le marketing hors ligne fait référence à toute stratégie de marketing qu’une entreprise utilise en dehors d’Internet. Ce type de marketing contient davantage de stratégie de marketing traditionnel, ou de marketing sortant. Avec le marketing hors ligne, les entreprises utiliseront des plateformes comme la télévision, la radio, le bouche-à-oreille, le courrier, les prospectus, etc.

Ce type de marketing n’a pas la même portée que le marketing en ligne, mais comme toute stratégie de marketing, il peut néanmoins constituer une option viable selon la situation, la personne que vous essayez de toucher et ce que vous essayez d’accomplir

Marketing de contenu

type de marketing de contenu

Le marketing de contenu est l’une des parties essentielles du marketing entrant. Cela inclut les blogs, les webinaires, les podcasts, les livres électroniques et tout autre contenu que vous créez et publiez. La concurrence pour les contenus de premier plan est de plus en plus forte, car de plus en plus d’entreprises développent un blog. Néanmoins, cette approche marketing reste efficace et constitue une excellente plateforme pour communiquer avec vos prospects et vos clients.

Alors qu’auparavant, le marketing de contenu concernait principalement le contenu physique, depuis l’introduction d’Internet et des médias sociaux, il existe désormais davantage de possibilités d’atteindre un public plus large avec davantage de types de contenu différents. Le marketing de contenu numérique est réalisé par le biais de divers canaux électroniques afin d’identifier, de prévoir et de satisfaire les souhaits et les besoins du consommateur. Le marketing de contenu doit être mis en œuvre de manière cohérente par les organisations pour gagner et retenir les consommateurs. Cela se traduit par un bulletin d’information mensuel ou un service où un utilisateur peut s’abonner à des mises à jour concernant les services ou les activités d’une entreprise.

Le marketing de contenu englobe des sujets tels que les articles éducatifs, les films, les autres services électroniques et les divertissements, et fonctionne mieux lorsque les consommateurs se voient offrir quelque chose qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs.

Email Marketing

Une autre tactique utilisée dans l’approche du marketing entrant est le marketing par email. Le marketing par courriel consiste à envoyer et à automatiser des campagnes de courrier électronique à des clients actuels et potentiels. Les courriers électroniques peuvent servir plusieurs objectifs différents. Il peut s’agir de courriels automatisés envoyant votre dernier article de blog dans le cadre d’un abonnement à un flux RSS à ceux qui se sont abonnés à votre blog.

Ils peuvent fournir une liste ciblée avec une offre spéciale ou une information qui leur serait utile, comme une vente à venir ou la confirmation d’un achat. Ils peuvent contribuer à alimenter les pistes tout au long du parcours de l’acheteur dans le cadre d’un flux de travail où un courriel automatisé sera envoyé à la suite d’un événement déclencheur, ou lorsque quelqu’un entreprend une action sur votre site, et offrir de l’aide ou des informations supplémentaires.

Les courriels peuvent être utilisés à de nombreuses fins, mais quoi qu’il en soit, il est important de s’assurer que vous permettez à l’utilisateur de se désabonner ou de se désinscrire dans chaque courriel que vous envoyez afin de ne pas être signalé comme un pourriel.

Marketing du CTA : l’appel par l’action

Le marketing CTA, ou “call to action”, se recoupe largement avec d’autres types de marketing, comme vous pouvez le constater, les calls to action sont utilisés partout. Un appel à l’action est une image ou un bouton qui attire l’attention du spectateur et qui, en cliquant sur le lien, l’amène à une offre de contenu ou à une page de destination. Les blogs sont un endroit très commun pour voir des exemples d’appels à l’action, à la fois dans le message lui-même et le long de la barre latérale.

En fait, vous pouvez en voir des exemples actuellement utilisés sur cette page. C’est un excellent moyen d’offrir de la valeur à vos lecteurs et de les inciter à passer immédiatement à l’étape suivante en effectuant une action comme le téléchargement d’une offre de contenu ou la programmation d’une consultation.

Marketing via publicité payante

Il fut un temps où le marketing des moteurs de recherche se référait à la fois à l’optimisation des moteurs de recherche et à la publicité pour les recherches payantes.

Aujourd’hui, le marketing des moteurs de recherche se réfère simplement à cette dernière. Ce terme est communément échangé avec la publicité de sponsorisée ou la publicité au clic.

Le marketing des publicités payantes, (notamment via Google Adword), permet aux entreprises d’obtenir des impressions et du trafic sur leur site pour des recherches de mots clés pour lesquelles elles n’auraient peut-être pas été classées autrement. Vous pouvez payer pour faire de la publicité en ligne pour votre page web pour une recherche par mot-clé donnée et ensuite payer pour chaque clic vers votre site.

Cela peut s’avérer très rentable puisque vous ne payez que pour les clics vers votre site et que si quelqu’un ne clique pas, vous ne payez pas. Toutefois, plus les impressions du résultat de la recherche sont élevées et plus il est difficile de se classer pour ce mot-clé ou cette phrase, plus le coût par clic (CPC) sera élevé.

Marketing des réseaux sociaux

type de marketing réseaux sociaux

Les médias sociaux sont une plateforme qui ne cesse de se développer. Il suffit de voir le succès que des applications comme Facebook et Twitter ont eu et continuent d’avoir.

Par conséquent, le marketing des réseaux sociaux est relativement nouveau par rapport aux autres types de marketing. Néanmoins, il s’agit d’une plateforme sur laquelle toute entreprise devrait être présente si elle ne l’est pas déjà. Le marketing des médias sociaux vous permet d’entrer en contact avec votre public et de toucher régulièrement de nouvelles personnes en dehors de votre public. Sans parler de l’intérêt que peut présenter la publicité dans les médias sociaux.

Vous pouvez mener des campagnes publicitaires comme la promotion d’un message ou d’une offre sur Facebook ou la promotion d’un tweet sur Twitter. Votre message sera ainsi vu par des milliers de personnes selon les critères que vous aurez définis, que ce soit par lieu ou par groupe démographique.

Il existe de nombreuses options de personnalisation pour ces types de publicités en ligne et peuvent vous permettre de concentrer vos efforts sur un public cible tout en touchant de nouvelles personnes.

Marketing événementiel


Voici le dernier type de marketing : le marketing événementiel. C’est une pratique par laquelle les entreprises organisent et utilisent des événements pour créer des réseaux et générer des prospects.

Vous pouvez en voir des exemples tout au long de l’année. Prenez par exemple la conférence annuelle de HubSpot. Cette conférence attire chaque année des spécialistes du marketing entrant venus de tous les horizons pour passer quelques jours à établir des contacts et à recueillir des informations auprès d’autres spécialistes du marketing et d’entreprises.

Le fait d’avoir le nom de votre entreprise derrière un événement en tant qu’hôte peut avoir un impact positif sur votre marque en faisant connaître votre nom. Selon la raison d’être de l’événement, il peut vous présenter comme un leader d’opinion dans votre secteur ou comme un partisan d’une bonne cause.

Notre article sur les différents types de marketing ainsi que leurs stratégie touche à sa fin, si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commenctaire.