La 5G : quels seront ses impacts technologiques ?

La 5G est au cœur du bouleversement technologique qui ne tarde d’arriver. Propulsée par les grandes entreprises internationales comme Huawei, la 5ème génération des réseaux de télécommunication ne fait pas l’unanimité au sein du globe.

Les points positifs de la 5G

En effet la technologie qu’est la 5G est présentée comme une révolution mondiale. Des technologies et produits révolutionnaires n’attendent que la sortie de cette 4G puissance 100. On parle ici de voiture autonome, de méthode de médecine inédite, de jeux vidéo en temps réel et plus que réaliste. Avec ses arguments, qui ne serait pas enthousiaste à sa sortie ? Le temps de latence (chargement) sur les téléphones portables et ordinateurs fera parti du passé avec l’arrivée de la 5G. Les systèmes de sécurités seront eux aussi plus efficace, prenons par exemple la reconnaissance faciale de criminels dans les aéroports ou lieux publics.

Les points négatifs de la 5G

Même si les points positifs de la 5G sont nombreux, il existe aussi des points négatifs qui suscitent les peurs de nombreux gouvernement. Outre les avancées technologiques pour le quotidien des populations, l’armée est aussi concernée par l’avancée technologique de ce réseau hyper puissant. De nouvelles armes pourraient être développées. On craint aussi les cyber-attaques, blocage du réseau entier d’une ville ou d’un pays. L’hyper surveillance est aussi au cœur des préoccupations. On voit déjà en chine une surveillance permanente des population via des caméras placées dans les rues. On peut désormais scanner des millions de visages, plaques d’immatriculation en quelques secondes.

Les scientifiques sont aussi préoccupé et tirent déjà les sonnettes d’alarmes. Cette montée en puissance de réseau exposera d’avantage les populations aux ondes. On parle d’augmentation de risque de cancer, de trouble de la concentration, de la hausse du stress neuronale. Les Hommes ne sont pas les seuls touchés, les animaux aussi subiront les effets négatifs de la 5G.