banque en ligne sarl
Finance

Quelle est la meilleure banque en ligne pour une SARL ?

Les banques existent depuis très longtemps, et avant, les gens les évitaient et préféraient garder leur argent chez eux, soit par manque de confiance, soit ils n’arrivaient pas à accepter l’idée de retirer leur propre argent, en subissant une fiscalité. Mais ces dernières années, avoir un compte bancaire est une nécessité indiscutable, car le monde a trop évolué, et les nouvelles technologies ont envahi tous les domaines de la vie. Et comme tout se fait sur ligne, il fallait aussi créer des banques en ligne pour soutenir les SARL, en leur offrant des avantages meilleurs que ceux des banques traditionnelles.

Choisir une banque en ligne pour SARL : critères à prendre en compte

Avec ce rythme de vie personnelle et professionnelle qui court si vite, les gens n’ont plus assez de temps pour se déplacer vers tel et tel endroit, dans le but de régler des affaires, récupérer des commandes, payer les dus et aller voir sa banque pour négocier les fiscalités, le paiement des dettes ou demander un prêt. Surtout dans le cas où on serait gérant d’une SARL, on a trop de charges et de responsabilités à assumer. Et comme avoir un compte bancaire professionnel est obligatoire, trouver une banque qui offre les services assortis avec le type d’activité de votre entreprise n’est pas évident. Heureusement, les banques en ligne existent, elles ont élevé le niveau de concurrence avec les banques traditionnelles, en présentant aux SARL des services plus avantageux.

Cependant, et avant de fixer son choix sur la banque en ligne qui va soutenir votre SARL, il est primordial que vous fassiez une petite enquête sur leurs modalités de paiement, l’assurance et l’épargne, la possibilité de faire un prêt, la façon de gérer la trésorerie, et surtout, le rapport qualité-services/prix, pour que vous puissiez maîtriser l’argent qui sort et qui rentre, et réaliser les bénéfices.

Créer un compte professionnel avec une banque en ligne

Après avoir fait son choix en optant pour telle ou telle banque en ligne pour créer un compte professionnel de votre SARL, vous devez vous préparer pour les étapes de création de compte professionnel, et qui sont citées dans la liste ci-dessous :

  • Les apports numéraires ;
  • Se soumettre aux règlements de base ;
  • La création obligatoire d’un compte professionnel de la SARL.

créer compte professionnel banque en ligne

La création d’un compte professionnel obéit à des règles très strictes. D’abord, il faut des apports numéraires de la part des actionnaires de la SARL, et il faut qu’ils soient au moins au niveau de la moitié du montant légal, et ceci se fait au moment du dépôt du dossier pour la création du compte. Ces fonds, une fois déposés, seront bloqués jusqu’à ce que la SARL soit inscrite dans le Registre des commerces et des sociétés (RCS). Deuxièmement, il est interdit que le responsable de la SARL crée un compte personnel au nom de celle-ci, le compte doit être purement professionnel, et les fonds qui y seront, ne serviront qu’à la gestion des activités de l’entreprise, comme payer les fournisseurs, les employés, ou faire un fond d’investissement.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne pour SARL ?

Les chefs d’une SARL optent de plus en plus pour les banques en ligne. Tout d’abord, le fait de ne pas être obligé de se déplacer physiquement vers sa banque, est à lui seul un grand avantage, car dans le cas des banques traditionnelles, les chefs d’entreprises doivent aller régulièrement à leurs banques pour faire un prêt, négocier les fiscalités, et demander des conseils auprès de leurs spécialistes. Tout ça prend beaucoup de temps, et les affaires n’attendent pas. Les banques en ligne gagnent plus de terrain grâce à ces avantages :

  • Un grand gain de temps
  • Leurs tarifs sont très avantageux
  • Une gestion en ligne optimale et une souplesse d’utilisation
  • Des produits d’épargne et de crédits très intéressants
  • Des offres et des primes de bienvenue
  • Pouvoir contacter leur service client à tout moment

Ce qui a fait le succès des banques en ligne vis-à-vis des SARL, c’est la rapidité. Que ce soit pour demander quelque chose de la banque en ligne, ou bien, c’est elle qui le fait. Cependant, certains inconvénients existent, comme l’obligation de posséder un compte bancaire au préalable, et l’absence d’accès aux agences.