assurance auto pas cher
Assurance

Devis d’assurance avec immaculation : comment l’obtenir ?

Qu’on soit détenteurs d‘un tout nouveau permis ou qu’on soit un conducteur expérimenté, la loi oblige tout conducteur à assurer son véhicule. L’assurance sert avant tout à payer pour toute réparation éventuelle de la voiture en cas d’accident. Le minimum qui est requis c’est l’assurance au tiers qui permet de payer pour l’endommagement du véhicule d’autrui mais pas celui du conducteur.

Il existe énormément d’assurances auto différentes, et il est très facile de se perdre devant autant de choix mais il est possible de comparer les prix et de faire un devis auto. Le devis auto sert à déterminer le coût éventuel de l’assurance nécessaire pour la situation spécifique de chaque automobiliste et de son budget. Les assurances et certains sites proposent de le faire gratuitement sans engagement pour trouver la formule la plus adaptée à chacun.

Pourquoi faire un devis avant d’assurer sa voiture ?

Souscrire à une assurance auto pour sa voiture est une obligation en France imposée par le gouvernement. Toute personne ne respectant pas cette règle recevra une amende de 500 euros. L’intérêt d’assurer son véhicule, même s’il est très peu utilisé, c’est de pouvoir être totalement remboursé ou amortir le coût d’éventuels sinistres comme les accidents de voiture. Cela passe de simples rayures à des dommages beaucoup plus graves. L’assurance au tiers, qui est le minimum requis, ne couvre que les cas où le conducteur a rayé ou endommagé la voiture d’une autre personne.

Pour avoir une assurance qui s’occupe aussi du véhicule de la personne assurée, il faut penser à souscrire à une assurance tiers plus ou à une assurance complète. Lorsque on n’est pas assuré, on court le risque de payer très cher le coût de réparation de sa voiture car ils sont généralement très élevés. Faire un devis permet donc à toute personne souhaitant assurer sa voiture de faire un comparatif en fonction de certaines informations données par la personne qui souhaite être assurée. À partir de là, elle pourra choisir la formule et le tarif qui lui convient.

Comment faire un devis auto ?

Des sites français comme lesfurets.com ou lelynx.fr proposent de faire des comparatifs en ligne de différentes assurances et s’engagent à vous donner les meilleures propositions et avis sur le sujet. Le choix d’assurance et de formule étant très vaste, il va falloir préciser certaines choses pour faciliter cette requête. Il y a un formulaire à remplir et il doit contenir les informations suivantes :

  • informations sur la voiture : il est important de préciser le modèle, la marque, l’âge, le carburant qu’elle consomme ainsi que son état global et tout autre équipement supplémentaire ;
  • le permis obtenu : il déterminera fortement le prix de l’assurance. Par exemple, les permis jeune conducteur, contrairement à ceux des conducteurs expérimentés, reviennent plus chers à cause de la supprime qui leur est imposée pendant 3 ans. Ceux qui ont recours à des conduites accompagnées bénéficieront d’un tarif réduit par rapport aux autres et donc il faut penser à ce genre de détails ;
  • le profil du conducteur : c’est même un facteur déterminant pour toutes les assurances. Il faudra mettre le nombre d’accidents causés s’il y en a et le nombre de malus et de bonus. Plus il y aura d’accidents et de malus dans les antécédents du conducteur et plus le coût de son assurance sera élevé. Le contraire est aussi applicable aux bons conducteurs, comme ils sont prudents et donc moins à risque de causer un accident alors ils bénéficient d’un tarif moindre.

Comment utiliser sa plaque d’immatriculation pour faire son devis ?

Il est possible maintenant de fournir sa plaque d’immatriculation uniquement pour faire son devis. Après avoir ouvert l’accès au fichier national des cartes grises pour des fins purement commerciales, il a été depuis permis aux assurances autos d’y avoir accès. Plus besoin de fournir une montagne d’informations concernant la voiture, les antécédents et le permis.

Maintenant, il est possible de fournir simplement le numéro de plaque d’immatriculation et l’assurance auto aura accès à toutes les informations qui lui seront nécessaires pour faire le devis auto. D’ailleurs, la plupart d’entre elles et les sites de comparateurs d’assurance ont inclus cette fonctionnalité dans leur site, cela permet aussi d’avoir des informations les plus fiables possibles parce que les malus et les accidents de voitures sont généralement notés dans les antécédents du conducteur.