marketing concentré
Marketing & Communication

Marketing Concentré : Définition & Avantages

Qu’est-ce que le marketing concentré ?

Dès que le développement du produit est achevé, les professionnels du marketing procèdent à la gestion de la marque, à la diffusion du message et à la campagne de promotion de la marque. Il y a différentes stratégies de marketing pouvant aider les équipes de marketing à mettre en place des campagnes effectives et à obtenir les clients cibles. Les stratégies de marketing différenciées, indifférenciées et concentrées sont de bons exemples de ces approches.

Caractéristiques de la commercialisation concentrée

Ce type de marketing nécessite de pouvoir mieux adapter sa stratégie commerciale à un certain segment de marché que ses concurrents. Pour cette raison, les sociétés doivent procéder à une étude des concurrents afin de découvrir les forces et les lacunes des concurrents existants et potentiels.

Les possibilités de croissance de l’entreprise sont limitées en raison de la taille décroissante du secteur. Les sociétés doivent donc prêter attention au secteur de marché sur lequel elles souhaitent opérer.

Les segments de marché rentables négligés par les autres entreprises peuvent être stratégiquement ciblés et choisis par le biais de la concentration. Ces segments sont peu concurrentiels et ils peuvent facilement être exploités à des fins commerciales. Compte tenu de la nature quasiment monopolistique du marché, un marketing ciblé peut développer une base de clients fidèles grâce à des clients satisfaits et à des efforts concentrés.

Le marketing concentré peut lancer des co-produits ou de nouvelles gammes de produits et garantir la fidélité des consommateurs sur le marché de niche.

La focalisation du ciblage ne requiert pas de fabrication, de distribution et de publicité de grande envergure, on attire le public cible en lui transmettant un message unique et précis. Il suffit de personnaliser le produit et le discours jusqu’à obtention des résultats escomptés.

Avantages du marketing concentré

Ce type de marketing peut être un véritable atout pour les entreprises qui disposent de moyens limités. De telles entreprises ne pourront pas se développer après un certain niveau et elles devront déployer des efforts concentrés sur un marché de niche choisi. La méthode de marketing concentré est particulièrement efficace pour les entreprises qui possèdent des compétences et qui sont spécialisées dans la production de produits. La stratégie de marketing concentré permet de cerner plus facilement les besoins et les désirs des clients, étant donné que le nombre de segments est plus réduit et que les besoins et désirs des consommateurs sont mieux satisfaits.

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