marketing touristique
Marketing & Communication

Marketing Touristique : le Pouvoir du Voyage

Définition du marketing touristique

Le marketing touristique est une expression qui désigne le secteur d’activité économique attirant les visiteurs dans un lieu donné, par exemple une ville, un quartier, une région, un site historique ou un parc touristique, un établissement hôtelier ou un palais des congrès.

La localisation peut comprendre toute chose susceptible de séduire un visiteur potentiel qui viendrait découvrir un nouveau lieu.

Comprendre les enjeux de ce type de marketing

Le marketing touristique est un type de marketing lié aux stratégies de marketing dans le secteur du tourisme. Actuellement, les pays où le tourisme contribue de manière significative à la croissance du PIB se multiplient.

Le marketing du tourisme prend alors une importance capitale. Un grand nombre de ces pays sont habituellement très fréquentés par les touristes, comme par exemple l’Arc de Triomphe. Ces endroits sont désormais considérés comme les lieux parfaits pour dynamiser le marketing du tourisme.

Le tourisme est principalement concentré dans les lieux les plus propices à l’attraction touristique. Maintenant, le marketing touristique repose sur la mise en place de différentes pratiques et stratégies de marketing pour booster la fréquentation touristique de ces lieux.

Pour réussir à faire du marketing touristique, il faut surtout veiller à ce que les marques parlent d’elles-mêmes de manière à ce que leurs voix soient entendues sur les marchés ciblés. Cette approche sera la plus propre possible. Il est également important de faire preuve de prudence dans la gestion des prestations aux clients.

marketing tourisme

Si ceux-ci sont contents de leurs prestations, il est probable qu’ils diffusent la bonne nouvelle, ce qui peut accroître leur clientèle. Le marketing touristique implique la possibilité de facilement identifier les clients ciblés et de les attirer vers le site web en fournissant des contenus attrayants. La programmation stratégique et la valorisation de la marque représentent ainsi les éléments essentiels pour assurer un marketing touristique performant.

Lorsqu’elle est menée en respectant ces deux éléments, il est probable que la société qui participe au développement du tourisme puisse prendre très rapidement le dessus sur ses concurrents et créer un véritable monopole dans le secteur du tourisme.

Spécificité du marketing touristique

Le voyage organisé est un produit très particulier, ce qui crée un certain degré de complexité et nécessite une analyse détaillée. Le management du voyage organisé ne peut être détaché de la gestion du service et de la qualité. La commercialisation du tour package se distingue donc des campagnes de promotion des autres produits, parce à la différence des autres produits, le tour package constitue une prestation où au lieu de vendre un bien matériel, on vend plutôt une expérience immatérielle.

La demande de circuits touristiques à forfait est très variable et de nature très saisonnière. Le voyage organisé combine plusieurs prestations de services.
La création, le montage et la promotion des voyages à forfait sont assurés par un ensemble d’intermédiaires. Être au lit à un niveau peut gâcher l’image globale du voyage organisé et celle du voyagiste.