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Marketing & Communication

SEO : comment rechercher des mots clés ?

Recherche de mots-clés pertinents

Créez votre contenu seo en utilisant des mots-clés pertinents et les termes de recherche que les gens utilisent. Vous voulez créer un contenu qui aide à répondre aux questions que les gens posent aux moteurs de recherche.

Une bonne façon de commencer le processus de recherche par mots clés est de trouver une liste de sites concurrents que vous voulez surclasser pour un certain sujet, de regarder leurs blogs les plus populaires et de faire passer ces pages par Ahrefs. Parfois, vous constaterez qu’il n’y a pas vraiment de volume de recherche avec ces mots clés, ce qui fait que le billet ne vaut pas la peine que vous écriviez.

D’un autre côté, vous verrez parfois que le mot-clé est trop difficile à atteindre. De même, cela rend ce blog impropre à un investissement idéal en temps.

Ahrefs vous permettra de voir le volume de recherche mensuel pour un ensemble de mots clés. Vous devrez vous concentrer sur les mots clés qui ont un volume de recherche plus élevé, avec une difficulté idéale. Ensuite, une fois votre contenu rédigé, si vous vous classez pour ces mots clés, vos chances d’obtenir plus de trafic augmenteront avec un contenu de qualité.

Le référencement et la difficulté des mots clés

La recherche de mots-clés en matière de référencement naturel comporte trois étapes principales :
Quels mots-clés voulez-vous classer ?
Dressez une liste des articles de blog ou des pages que vous voulez surclasser.
Construisez un plan de chaque article que vous voulez écrire, en vous assurant d’inclure des sous-sujets liés aux termes de recherche de votre cible.

Recherche de mots-clés SEO dans la vie réelle

Notez quelques-unes des questions les plus courantes que vos clients pourraient poser lorsqu’ils recherchent les produits et services que vous proposez. Une façon plus simple de le faire est de prendre note chaque fois qu’un client vous pose une question, que ce soit dans vos locaux ou par téléphone. Gardez à l’esprit la façon dont le client a formulé sa question.

Là encore, la façon dont vous posez des questions sur votre secteur d’activité ne sera probablement pas le même champ lexical que celui utilisé par vos prospects. Le champ lexical est un point clé dans le référencement naturel. Pour plus d’informations consultez notre article sur le fonctionnement du référencement naturel.

Trouver des mots-clés en ligne pour le référencement naturel


Un bon endroit pour les obtenir est sur Google pour les “personnes également recherchées” après que vous ayez recherché votre phrase de mot-clé cible.,Nous disons cela tout le temps : “La façon dont VOUS recherchez pour vous n’est probablement pas la façon dont votre client vous recherchera”.

Cela étant dit, vous devez rédiger votre contenu dans la langue que votre client utilisera lorsqu’il utilisera un moteur de recherche. C’est-à-dire si vous voulez qu’il soit bien classé pour les requêtes qui ont en fait une certaine intention derrière elles.

Sinon, vous serez en concurrence avec d’autres propriétaires d’entreprises qui tentent de faire la même chose que vous, sans qu’aucun d’entre vous n’obtienne vraiment de trafic “prêt à acheter”.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article : Qu’est-ce que le parcours de l’acheteur ?

Vous pouvez commencer par vous poser quelques questions très simples, telles que

  • Combien coûtent vos services ?
  • Combien de temps vous faudra-t-il pour les livrer ?
  • Pourquoi êtes-vous meilleur que vos concurrents ?
  • Pourquoi un produit est-il meilleur qu’un autre ?


Comparaisons entre vous et la concurrence


Un autre excellent outil à utiliser pour la recherche par mots-clés est Answerthepublic.com. Il vous donne tous les mots clés liés à la recherche.

Comme nous l’avons dit plus haut, si vous cherchez à générer du trafic web par le biais des moteurs de recherche, il est préférable de faire votre recherche de mots-clés avant même de commencer à écrire. De cette façon, vous pourrez vous concentrer sur l’utilisation de mots clés ayant un volume de recherche prouvé. On ne le dira jamais assez :

Toute stratégie de contenu SEO doit commencer par une recherche de mots-clés.

Vous devez savoir ce que votre public recherche réellement. L’objectif de la recherche de mots-clés est de vous aider à découvrir les termes de recherche que vous devriez viser avec votre contenu SEO.

Une bonne recherche de mots-clés avant de rédiger votre contenu SEO vous aidera à mieux comprendre les termes de recherche que les gens utilisent déjà.

Par exemple, saviez-vous qu’il existe des volumes différents pour les termes de recherche “avocat” et “juriste” ? Dans certaines spécialités comme le divorce, un terme “avocat” est plus performant. Dans d’autres, le terme “juriste” est plus efficace. Et les performances de certains mots changent évidemment en fonction des saisons et du temps.

Comment fonctionne le référencement : Intention de recherche


Il est important de se concentrer sur l’obtention d’un trafic organique. Pour continuer à obtenir des conversions, vous devez vous assurer que les mots-clés sur lesquels vous écrivez ont une intention.

Mais, qu’est-ce que cela signifie ?

Voici un scénario simple : Supposons que vous soyez propriétaire d’un restaurant. Vous ne voulez pas créer un contenu autour de la question “Comment faire mariner des steaks ?” Parce que même si votre site web reçoit une tonne de trafic et que les gens sont super engagés dans votre poste, qu’est-ce que cela fait pour votre restaurant ? Rien. Oui, c’est un exemple très basique, et vous pensez probablement, “eh bien duh”, mais les lignes ont tendance à devenir un peu plus grises avec la complexité de l’entreprise.

Si vous vous classez pour des mots-clés qui n’ont pas d’intention de recherche, alors peu importe que vous gagniez 10 000 visites supplémentaires par mois si aucun des visiteurs n’achète.

Pour vous classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche, tout en gagnant des clients potentiels et en fidélisant les visiteurs, vous devez offrir une valeur ajoutée qui va au-delà du contenu SEO.

Ne produisez pas de contenu “mince” qui se classe dans une recherche, mais qui n’apporte aucune valeur au visiteur.

C’est une erreur commise par des spécialistes du marketing SEO et des bricoleurs moins expérimentés. Ce faisant, vous risquez d’être pénalisé par l’algorithme de recherche de Google, qui évalue également l’expérience du visiteur.

Comme nous l’avons déjà dit, les sites web qui n’offrent pas une valeur unique aux visiteurs connaissent des taux de rebond plus élevés et des taux de conversion plus faibles. Ces deux facteurs atténuent les effets de toute stratégie de référencement naturel que vous appliquez.

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