Marketing & Communication

Marketing Indifférencié et Ces Avantages

Le marketing indifférencié correspond plus couramment au marketing de masse. L’approche ciblée est loin d’être celle des autres stratégies de marketing et fonctionne à plus grande échelle. La logique du marketing indifférencié consiste à cibler le plus grand nombre de consommateurs possibles en utilisant toutes les méthodes appropriées et sans se préoccuper de la réalisation d’objectifs précis. Tandis que le marketing ciblé consiste à faire appel à un pêcheur à la canne et au moulinet, le marketing indifférencié désigne plutôt une personne qui utilise un large champ de filet. Moins technique et plus éparpillé, le marketing indifférencié dispose en revanche d’une multitude d’avantages par rapport au marketing ciblé.

Un faible coût de campagne marketing

Le marketing indifférencié étant par essence moins coûteux à organiser par rapport aux autre types de marketing. Étant donné qu’il ne requiert pas un nombre aussi important de temps de travail, des études de marché complexes et des changements incessants de contenu comme les autres formes de communication publicitaire, le marketing indifférencié a des frais de fonctionnement beaucoup plus faibles. En matière de mise en place, le marketing de masse se trouve sur une même ligne, étant donné que le coût d’une publicité est en grande partie le coût d’une publicité. Si vous menez des campagnes de diffusion à saturation nécessitant l’achat régulier d’espace publicitaire auprès de certains partenaires, il vous sera peut-être plus facile de bénéficier de meilleurs tarifs que les PME qui gèrent des campagnes plus ciblées et plus rares.

Moins de recherche

Le délai nécessaire à une campagne de marketing indifférenciée est beaucoup plus court que les méthodes de marketing plus ciblées. Cela représente également un avantage indéniable dans le cas d’une mutation des caractéristiques du marché, de la commercialisation ou des données sur les produits. Tandis qu’un propriétaire de PME souhaitant réaliser des campagnes parfaitement ciblées doit redoubler d’efforts et faire connaître son produit à sa clientèle particulière, un responsable du marketing de masse peut apporter des modifications presque immédiatement. Dans la mesure où on ne se soucie pas de la question de déterminer qui doit être atteint et de quelle manière, le support peut être fabriqué en masse sans détails particuliers ou messages adressés de manière ciblée, puis être distribué selon les moyens disponibles. Aussi longtemps que le mot est diffusé, le but est accompli.

Faire connaitre votre marque pour vos futures campagnes

Plus le consommateur, quel qu’il soit, voit votre marque, meilleure sera la reconnaissance de votre marque. Il est évident que les petites entreprises ayant diffusé le plus grand volume de supports publicitaires figureront parmi les plus célèbres du marché. Cela n’est pas toujours perçu comme un élément positif, car certains consommateurs peuvent ne vous connaître qu’en tant qu’entreprise ayant tous les dépliants. Pour toute entreprise, la notoriété de la marque est un précieux capital, si vous décidiez de vous tourner vers des initiatives plus ciblées à plus long terme, il y a des chances que le public vous reconnaisse déjà à travers des campagnes de marketing indifférenciées.

Le marketing indifférencié a une grande portée

La couverture du marketing indifférencié est habituellement beaucoup plus importante que la plupart des autres types de marketing. Comme on ne se préoccupe pas de savoir qui sera exposé au message et pourquoi, la commercialisation indifférenciée se fait souvent de façon hasardeuse, en se concentrant uniquement sur la quantité et non pas sur la qualité. Ainsi, une campagne de marketing indifférencié menée pour une petite entreprise peut comporter la distribution de dépliants par 10 personnes démarchant une centaine de quartiers au hasard, qui seront là pour en distribuer autant que possible à tous les habitants de la ville. Dans le cas d’une campagne plus ciblée, une seule personne se chargera de la distribution à un endroit stratégique où la clientèle cible peut se retrouver. Bien que cette dernière méthode permette de cibler un marché plus privilégié, la première méthode vise à toucher plus de personnes et plus de clients potentiels dans son ensemble. La transformation de ces clients potentiels en clients réels dépend essentiellement du facteur chance.