segmentation marketing
Marketing & Communication

Segmentation Marketing : la Répartition des Clients

Qu’est-ce que l’analyse de la segmentation du marché ?

La segmentation marketing correspond à une étude des clients, répartis en différents groupes, pour comprendre certaines de leurs particularités comme le comportement, l’âge, le sexe, le salaire… Il est plus facile pour les entreprises de promouvoir une campagne publicitaire quand elles s’adressent à un segment plus restreint de clients ; ainsi, il est possible pour chaque campagne de cibler fortement et minutieusement chaque groupe. La présentation d’un produit ou d’un service par une entreprise est déterminée en fonction du groupe qu’elle vise.

Comment les entreprises utilisent-elles la segmentation du marché ?

La segmentation du marché est la raison principale qui pousse les entreprises à recourir à la segmentation du marché pour leurs promotions, ventes et lancements de nouveaux produits. Quand l’entreprise est en mesure de se focaliser sur des groupes segmentés ( et non sur la masse des clients comme le marketing de masse), il devient plus simple de mettre à profit les avantages de la segmentation.

La segmentation du marché offre un cadre idéal pour susciter l’engagement, la fidélisation et l’acquisition de clients. Les chances de rater une campagne et de la diffuser auprès du grand public augmentent avec le temps. Cela tient notamment à ce que les gens souhaitent obtenir des informations spécifiques à des moments précis, à condition que le produit, le service ou la promotion soit adapté.

Quels sont les types de segmentation du marché les plus courants dans l’analyse ?

Les entreprises utilisent en réalité de nombreuses méthodes pour segmenter les clients. La segmentation marketing est souvent utilisée par les entreprises, mais certains sont plus populaires (et plus courants) que d’autres. Nous vous proposons ici cinq possibilités de segmentation de marché parmi les plus viables.

La segmentation géographique

La segmentation de la clientèle en fonction de la géographie implique de bien connaître le milieu dans lequel le client vit. Les besoins changent en fonction de votre environnement physique.

Le fait de bien comprendre l’environnement géographique des clients permet aux entreprises de concevoir de nouveaux produits en se basant sur leur situation mais peut également permettre de déterminer si une entreprise doit se développer sur place.

Segmentation démographique

La segmentation démographique, qui se combine habituellement avec la segmentation géographique, fait partie des types de segmentation les plus courants utilisés par les entreprises. Elle se focalise sur des critères tels que l’âge, le sexe, le revenu, les diplômes.

Cette segmentation est sans doute la plus facile à mettre en œuvre dans le cadre de la segmentation marketing et fixe la manière dont les consommateurs achètent et ce qu’ils font, en fonction de leur profil. En dépit des nombreuses possibilités de segmentation, la segmentation démographique reste la première à être effectuée.

La segmentation psychographique.

La segmentation psychographique porte sur les caractéristiques de comportement qui déterminent les habitudes d’achat des consommateurs. Les variables utilisées dans ce cas sont la personnalité, les opinions, le mode de vie et les valeurs. En comparaison avec les deux autres segmentations de la liste, les traits psychographiques sont plus difficiles à cerner. Cependant, ils sont indispensables dans presque tous les secteurs d’activité, notamment celui de la santé et du fitness.

La segmentation des prix

La segmentation par les prix représente un autre type de segmentation fréquemment utilisé dans les analyses de marketing. Même si la segmentation démographique tient également compte de la notion de revenu des ménages, la segmentation des prix va encore plus loin. Les revenus personnels ont une grande influence sur les habitudes de consommation : une personne disposant d’un salaire élevé a les moyens de faire des achats de luxe. Contrairement à un individu avec un salaire moyen, qui est plus susceptible d’économiser. La segmentation des prix est courante pour les marques de luxe, notamment les groupes automobiles comme Mercedes-Benz et Tesla.

Conclusion

La segmentation marketing vise à identifier vos clients en fonction de caractéristiques concrètes, aussi bien sur le plan physique que comportemental. Les sociétés se servent de cette méthode pour réaliser des ventes et des promotions ciblées. En vous concentrant sur les segments les plus restreints (et sur ce qu’ils valorisent le plus), il vous sera nettement plus facile de trouver une audience