Marketing & Communication

Marketing Participatif : On Fait le Point

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le marketing participatif est par nature “une collaboration entre le client et l’entreprise, où la contribution du client est tout aussi précieuse que celle de l’entreprise”. Il désigne aussi la co-création, le crowd sourcing, le contenu généré par les consommateurs ou le co-développement. Le principe de base est que le marketing est conçu avec les consommateurs, et pas seulement à leur intention. Il revêt de multiples formes telles que les défis techniques, le brainstorming en ligne ou simplement les réseaux de bouche à oreille. Le marketing participatif est cinq fois plus efficace que le marketing standard et peut stimuler les ventes jusqu’à 10 %. Quelle en est la raison principale ? Il permet de stimuler les facteurs clés de la croissance : les recommandations. Il comporte également d’autres avantages, comme la réduction des coûts, le resserrement des relations avec la clientèle grâce à la responsabilisation des clients et la mise en lumière des lacunes du marché. Il existe un certain nombre de risques à considérer, selon la campagne – le secret, la possibilité d’utiliser le produit et la détention de la propriété intellectuelle en sont quelques-uns.

Diriger le développement de produits

La participation des clients est la forme la plus évidente de participation au processus de création de produits/services. Prenons l’exemple d’un fournisseur de denrées alimentaires/boissons qui lance une campagne pour laisser les clients choisir une autre saveur. Les consommateurs peuvent alors voter en ligne ou sur une application pour leur saveur préférée, afin que la marque puisse la lancer à son tour. Leur participation active donne un sentiment de propriété et d’engagement unique qu’ils ne ressentiraient peut-être pas si on leur “prescrivait” un nouveau profil de saveur.

La participation des clients de cette manière permet non seulement d’affiner les produits actuels, mais également de créer de nouveaux produits/services. Le fait d’écouter les clients et de leur permettre d’exprimer leur opinion peut aider à créer une trajectoire claire pour le lancement de nouveaux produits en déterminant les domaines dans lesquels les clients sont insatisfaits ou bien en utilisant les produits/services de la société en conjonction avec leur propre dispositif.

Générer du battage publicitaire

La participation des clients est un excellent moyen de créer de l’enthousiasme et un véritable engagement envers votre marque. Un excellent moyen de susciter un engouement est le recours à un hashtag sur les réseaux sociaux pour les produits de la marque, ou tout particulièrement pour les éléments liés à la stratégie culturelle de la marque.

En autorisant les clients à se prendre en photo en train d’utiliser votre produit ou bien dans un contexte lié à votre marque ( par exemple, un magasin de plein air créant un hashtag #mylifeoutside pour les consommateurs qui ont des photos de camping), vous créez une véritable effervescence autour de votre marque. En combinant l’authenticité de personnes réelles, la simplicité d’utilisation (il suffit de créer un hashtag à remplir de milliers de photos) et le caractère intime de l’interaction, vous créez un environnement unique pour votre marque, difficile à reproduire.

Développer et maintenir l’identité de la marque

Si les produits et les services sont incroyablement importants, les consommateurs sont de plus en plus attirés par ces mêmes produits et services qui se fondent sur une plus forte identité de marque. Cette identité de marque concerne la façon dont ils percevraient la marque, la façon de se percevoir et la manière dont la ligne de conduite renforce leur identité ou crée une identité qui leur est spécifique et qu’ils souhaitent soutenir.

Le concept d’identité de marque se décline sous de nombreuses formes ; l’une des façons originales et positives de développer l’identité de marque est le don de bienfaisance. Aujourd’hui, c’est tout à fait vrai : de multiples marques tentent de s’aligner sur le thème “faire le bien” pour augmenter leur visibilité et créer une image positive. Cependant, cette identité de marque englobe aujourd’hui des attitudes, valeurs fondamentales, styles de vie et perceptions du monde.

En ce sens, l’engagement des clients est si essentiel : il aide les consommateurs à modeler votre marque, plutôt qu’à en être les bénéficiaires. Il permet à vos consommateurs de se faire entendre et contribue à créer une véritable relation de confiance entre votre marque et vos consommateurs. De cette manière, les clients dictent véritablement la direction que doit prendre votre entreprise et participent activement à la culture qui les entoure, contribuant ainsi à créer une identité plus authentique et plus proche de la population.